L'accompagnement de la personne autiste en France
Pour sa première édition, le CCAH a souhaité présenter, à travers les établissements qu’il a soutenus, la vie quotidienne d’un enfant ou d’un adulte atteint d’autisme ou de troubles envahissants du développement (TED) et les différents acteurs que lui et sa famille sont amenés à rencontrer, du dépistage de l’autisme à l’accompagnement du vieillissement.
La problématique de l’autisme a été décrite pour la première fois en 1943 par le psychiatre américain Léo Kanner1. Depuis, plusieurs disciplines ont tenté de répondre à la prise en charge des personnes atteintes d’autisme ou de TED : la psychanalyse, les sciences cognitives ou la génétique ont exploré le domaine avec plus ou moins de succès. Historiquement, deux courants de pensée se sont développés dans le domaine de la recherche :
> Appréhender l’autisme comme un ensemble de troubles à forte composante génétique dus à des dysfonctionnements du cerveau,
> Considérer les troubles autistiques comme des troubles d’origine psychique. De ces courants de pensées sont nées différentes approches de prises en charge spécifiques, les deux principales étant l’approche psychanalytique et l’approche éducative. Les secteurs sanitaire, scolaire et médico-social sont restés longtemps cloisonnés. Actuellement, cette sectorisation tend à s’amenuiser et la prise en charge peut être assurée par les différents secteurs et ce, en complémentarité.
Aujourd’hui en France, l’accompagnement des enfants et des adultes autistes est en pleine évolution. La mobilisation des associations permet depuis plus de vingt ans de sensibiliser les pouvoirs publics et ainsi de faire évoluer l’accompagnement et la prise en charge. Un retard important est à rattraper, notamment du fait de la prégnance de l’approche psychanalytique jusqu’à récemment ; mais la volonté des familles, des acteurs associatifs et institutionnels permet peu à peu de combler les manques et d’apporter des réponses en accord avec le projet de vie de chacun. L’autisme est ainsi devenu un problème majeur de santé publique.