Personne handicapée vieillissante : des réponses pour bien vieillir
Si vieillir reste aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous une inquiétude, c’est encore plus vrai pour les personnes handicapées. Comment appréhender ce processus lorsque les effets naturels du vieillissement viennent s’ajouter à un handicap qui déjà limite l’indépendance ? Comment concilier un choix de vie légitime, et une offre encore très restreinte de réponses ? Comment associer ses proches, ses aidants, tout en leur permettant de s’accorder des moments de répit ? Et que faire quand les soins médicaux deviennent indispensables, et que la fin de vie approche ? Ce troisième numéro des cahiers du CCAH présente des expériences concrètes qui répondent en partie à ces questions.
Si la France souffre encore d’un retard important dans l’offre de réponses concernant l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes, l’énergie, la créativité et l’opiniâtreté des porteurs de projets sont très encourageantes.
Permettre aux personnes handicapées de bien vieillir, de vieillir dignement, est non seulement un objectif, mais c’est surtout un devoir. C’est souvent à l’aune de la qualité de l’accompagnement.