L’accompagnement des enfants handicapés
La notion de « parcours de vie et de soins » est au centre des préoccupations des personnes handicapées, de leurs proches et des professionnels médico-sociaux depuis de nombreuses années, en témoignent les évolutions règlementaires, les nombreux rapports et colloques traitant du sujet. Cette approche par le parcours vient répondre aux attentes exprimées par les personnes en situation de handicap en termes d’accompagnements adaptés à leurs besoins et de choix de vie dans une logique personnalisée allant du « droit commun » vers le « secteur spécialisé ».
En 2013, une expérimentation, financée par la CNSA, autour de la notion de « dispositif » dans les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP), établissements accueillant des enfants et adolescents en difficultés psychologiques et sociales, a été initiée. Cette démarche est portée et mise en oeuvre par l’Association des ITEP et de leurs REseaux (AIRe) en partenariat avec l’UNIOPSS. L’ambition est de vérifier le bien-fondé du concept de « dispositif » et son fonctionnement en regardant ses apports dans la mise en oeuvre concrète des parcours d’accompagnement des enfants et, plus largement, des personnes en situation de handicap.
En partant de l’expérimentation en cours ainsi que d’autres expériences rencontrées ici et là en France dans le champ de l’enfance, le CCAH souhaite mettre en valeur la manière dont les acteurs choisissent de mettre en oeuvre sur le terrain cette idée de parcours d’accompagnement souple et personnalisé, adapté à la personne. Ce panorama, loin d’être exhaustif, permet néanmoins de rendre compte d’une dynamique d’évolution du secteur et d’une partie des mutations à l’oeuvre dans les modalités d’accompagnements des personnes, dans les pratiques professionnelles et dans les organisations.
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