La construction d’un habitat partagé pour adultes autistes

En partenariat avec le bailleur social Touraine Logement, l’association ADMR Les Maisonnées a lancé un programme d’habitat partagé à Avoine, dans le département de l’Indre et Loire.

A l’issue de cette opération ce sont huit adultes atteints de trouble du spectre autistique qui accèderont à un logement autonome. Les personnes pourront se rendre facilement dans le centre-ville puisque celui-ci ne sera plus qu’à 10 minutes à pied. Les résidents profiteront ainsi de toutes les installations sportives et culturelles de la ville d’Avoine.

La construction comprendra huit studios indépendants répartis sur deux maisons jumelées, Les extérieurs ainsi que chaque logement répondront aux recommandations de bonnes pratiques la Haute Autorité de Santé en matière d’aménagement pour personnes autistes : repères spatio-temporels, visibilité extérieure atténuée, couleurs douces etc. Des parties communes permettront aux locataires de bénéficier de temps d’échanges et de convivialité.

La mutualisation des différentes PCH (Prestation de compensation du handicap) permettra de financer l'accompagnement à domicile de chaque résident et d'assurer une présence de nuit. Chaque locataire pourra faire l’expérience de plus d’autonomie dans un cadre sécurisé et sécurisant.

Ce projet est innovant car il n’en n’existe qu’un seul de ce type, situé en région lilloise. L’association ADMR Les Maisonnées souhaite d’ailleurs dupliquer ce modèle d’habitat partagé au montage financier particulier. En effet, la création d’un fonds de dotation spécifiquement créé et dédié à cette opération en fait aussi un projet innovant.

Ce fonds de dotation, Les Maisonnées, dont le rôle premier est la recherche des financement nécessaires aux investissements sera propriétaire du terrain et des parties communes (cuisine, salon- salle à manger, locaux du personnel). Le fonds de dotation signera un bail à construction avec le bailleur social pour les espaces privatifs (studios).

Le bailleur Touraine Logement assurera le financement, la gestion et la maintenance des logements sociaux et percevra les loyers.

L’association ADMR assurera quant à elle, la gestion et l’équipement des parties communes. Les équipements des espaces communs seront achetés par l’association grâce à l’argent que le fonds de dotation Les Maisonnées redistribuera à cet effet.

 

Contact :  ADMR SAMVA - fdmaisonnees@gmail.com – 06 30 55 84 56