Accueillir du public en souffrance psychique
Objectifs
- Savoir accueillir une personne en souffrance psychique.
- Adopter une attitude et des comportements adéquats.
- Connaître ses limites, discerner l’acceptable et l’inacceptable.
Programme
- Mythes et réalités sur la santé mentale :
- la souffrance psychique et les maladies psychiques
- représentations et préjugés
- tout est-il psy ? Distinguer souffrance psychique et comportements inadaptés.
- Les manifestations de la souffrance psychique :
- faire face à l’angoisse, aux pleurs.
- Adapter sa communication :
- verbal / non verbal
- l’empathie
- l’assertivité.
- Mises en situation : jeux de rôles – exercices ludiques.
- Faire face aux situations de crise :
- les repérer
- mettre en place une procédure partagée par tous.
- Synthèse et plan d’action.
Pédagogie
Apports théoriques – Vidéos. Echanges. Mises en situation – Jeux de rôles. Exercices ludiques.
Public
Toute personne en situation d’accueil.
Le +
Une formation qui permet une meilleure compréhension de la souffrance psychique et donc une mise à distance des situations vécues. Appropriation des procédures de gestion de crise
Nous contacter pour personnaliser les formats et modalités pédagogiques selon vos besoins (formation@ccah.fr)
Informations pratiques
Lieu :
Distanciel ou présentielDurée :
Nous consulterDate :
En Inter-entreprise ou en Intra-entreprise (France entière)Tarif :
Devis sur demande