CNAPE
La CNAPE, fédération militante pour la protection de l’enfant
Un engagement humaniste
S’appuyant sur la Convention internationale des droits de l’enfant et les valeurs qu’elle porte, la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant) est une fédération nationale d'associations et de mouvements professionnels qui mettent en œuvre des mesures de protection administratives ou judiciaires.
Les valeurs fondatrices des engagements de ses adhérents sont : (Charte téléchargeable en cliquant)
- promouvoir le développement harmonieux de la personne humaine ;
- accompagner et soutenir la construction du projet de vie et celles et ceux, qui, à un moment de leur existence, sont en difficulté ou en danger ;
- donner à l’acte éducatif, fondateur d’une société plus juste, plus solidaire, faite d’espoir et de progrès partagé, tout son sens de facteur d’épanouissement d’enfants et d’adolescents respectés dans leurs droits et accompagnés dans leur marche vers la responsabilité et la liberté.
L’enfant, notre priorité
La CNAPE contribue à promouvoir la place de l’enfant au cœur des politiques publiques : enfants en situation de danger ou en risque de l’être, en situation de handicap, concernés par la justice civile ou pénale, ou confrontés à des problèmes d’insertion, tous sont la priorité de la CNAPE.
Le champ d’action de la CNAPE concerne aussi les adultes, dont les parents en difficulté éducative, les adultes en situation de handicap ou ceux en parcours d’insertion. La CNAPE s’emploie à promouvoir notamment la Convention internationale des droits des personnes handicapées.
Une fédération militante
Association reconnue d'utilité publique, la CNAPE porte les valeurs communes qui animent ses adhérents, soutient leur engagement militant auprès des publics en difficulté, défend l’utilité sociale des associations et promeut le fait associatif.
Riche de l’expérience et du savoir-faire de ses adhérents, la CNAPE est force de proposition auprès des pouvoirs publics.
Sites internet :
www.toutsurlesdroitsdelenfant.fr