Espoir 54

 

Une association reconnue d’intérêt général qui œuvre depuis 1998 dans le Grand Est afin de permettre à la personne en situation de handicap d’origine psychique de retrouver sa place dans la Cité.

Au printemps 1998, une poignée de bénévoles issus de l’Union Nationale de Familles et Amis de Malades psychiques de Meurthe-et-Moselle (UNAFAM 54) décident, en raison du manque de structures pour personnes en difficultés psychiques sur le département, de créer Espoir 54.

Espoir 54 se situe à l’articulation du sanitaire et du social.

Espoir 54 dispense des formations sur les spécificités du handicap d’origine psychique répondant aux besoins des professionnels de l’emploi et/ou du secteur médico-social et deux formations destinées spécifiquement au personnel de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. La vocation de ces formations est autant de sensibiliser aux réalités du handicap d’origine psychique dans la Cité que d’apporter des outils spécifiques de prise en charge aux différents professionnels.

Les formateurs d’Espoir 54 sont des professionnels de terrain qui s’appuient sur leurs expériences et leurs pratiques d’accompagnement pour apporter une dimension concrète et vivante à la théorie.

De par notre activité principale d’accompagnement, nous avons la chance de pouvoir demander aux personnes en situation de handicap d’origine psychique ou à l’un de leurs proches de bien vouloir témoigner ou débattre à l’intérieur de nos formations. En effet, les réalités qu’elles rencontrent sont certainement les meilleurs indices quant aux besoins en termes d’accueil et d’accompagnement. Elle permettent aux personnes en formation d’avoir un regard plus proche et concert sur les spécificités de ce handicap.

http://espoir54.org/service-formation/