La FIRAH - Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap
Depuis mars 2012, le CCAH est partenaire de la FIRAH. Il apporte son soutien au développement du Centre Ressources et participe, par l’intermédiaire de ses membres, au cofinancement des projets de recherche appliquée évalués et sélectionnés par le Comité Ethique et Scientifique. Cette fondation, présidée par Axel Kahn, a été cofondée en 2009 par l’APF, la fédération des APAJH et la FEGAPEI. Elle favorise l’amélioration de la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées.
C’est pour répondre aux besoins et attentes des personnes handicapées que la FIRAH a été fondée et qu’elle se développe aujourd’hui autour de ses 2 activités :
- Les appels à projets : la FIRAH ouvre chaque année un appel à projets pour financer des projets de recherche appliquée. Le CCAH est membre du Comité Ethique et Scientifique. Chacune des recherches sélectionnées porte une attention particulière sur l’application concrète et réelle des connaissances et des résultats issus de la recherche. Les projets sélectionnés apporteront des retombées concrètes, utiles et utilisables aux acteurs de terrain tels que les personnes handicapées, leurs familles, les aidants, les professionnels… Pour cela, chacun de ces projets est mis en œuvre en associant les savoir-faire de chercheurs et d’acteurs de terrain et les livrables finaux sont des outils concrets pour servir cette application des résultats issus de la recherche qui est l’ADN des projets soutenus par notre Fondation.
- Le Centre Ressources Recherche Appliquée et Handicap : Le Centre Ressources est un espace de partage de connaissances concernant la recherche appliquée sur le handicap. Il souhaite, avec la participation de ses partenaires dont le CCAH fait partie, mettre la recherche au service des acteurs de terrain en :
- Diffusant les résultats de la recherche appliquée sur le handicap à un large public ;
- Facilitant la compréhension des mécanismes et principes de la recherche appliquée pour dynamiser la mise en place de projet ;
- Favorisant les synergies entre acteurs de terrain et chercheurs.