SNCF

L’Action sociale SNCF exerce ses activités au sein d’Optim’ Services et exerce ses missions en référence :

  • au régime spécial (Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF) , pour les branches maladie et vieillesse.
  • à la loi du 4 août 2014, portant réforme ferroviaire, pour l’ensemble des salariés du groupe public ferroviaire (GPF), dans le cadre du contrat social.

Les professionnels de l’Action sociale SNCF sont présents sur l’ensemble du territoire national, ils :

  • accompagnent les affiliés en situation de maladie ou de handicap pour leur permettre de retrouver un nouvel équilibre personnel, familial, social, professionnel,
  • accompagnent les affiliés en situation de maternité pour leur permettre de préparer l’arrivée d’un enfant,
  • aident à préserver, aussi longtemps que possible, l’autonomie des pensionnés non-dépendants (prévention du vieillissement et de l’isolement, maintien à domicile),
  • les agents et/ou les pensionnés dans leur rôle d’aidant d’un proche,
  • facilitent le double exercice de la responsabilité parentale et de l’activité professionnelle,
  • soutiennent les salariés dès leur entrée dans l’Entreprise et tout au long de leur vie professionnelle (embauche, mobilité, départ de l’entreprise…),
  • soutiennent les salariés dans les évènements de leur vie personnelle (maladie, séparation...),
  • l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale : amélioration de la qualité de vie au travail...

Le département de l’Action sociale est engagé dans une politique d’accompagnement et de soutien aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leur entourage. Dans le cadre de cet engagement, la SNCF par le biais du département de l’action sociale est membre adhérent du CCAH.