AutismeS et Emploi Accompagné en partenariat avec le CFEA
Accompagner des personnes avec des troubles du spectre de l'autisme
Objectifs
- Mieux comprendre les troubles du spectre de l’autisme et leurs manifestations.
- Connaître les besoins des personnes avec autisme vers et en emploi.
- S’adapter aux besoins des personnes avec autisme vers et en emploi.
- Adapter sa pratique de conseiller en emploi accompagné aux personnes avec TSA.
- Comprendre les enjeux sociopolitiques autour de l’autisme.
Programme
- Qu’est-ce que l’autisme ? Définition actuelle (DSM, CIM)
- Dyade de symptômes
- Evolutions du regard sur l’autisme et des prises en charge (recommandations HAS, etc.).
- Adaptations à mettre en œuvre auprès de personnes avec TSA vers l’emploi : projet professionnel, recherche d’emploi (entretien d’embauche, visite, etc.).
- Aménagements à déployer auprès de personnes avec TSA dans l’emploi : horaires, structuration de l’espace, structuration des activités, guidances adaptées.
- Manifestations et conséquences des TSA dans l’insertion professionnelle et en emploi (besoins et atouts) : convaincre un employeur potentiel.
- Initiation à la mise en œuvre de supports adaptés.
- Retour d’expériences à M+2 pour rendre opérationnels les apports de la formation.
Pédagogie
Échanges, présentation d’outils, mise en pratique, retour d’expériences.
Public
Conseiller en emploi accompagné accompagnant ou étant amenés à accompagner des personnes en emploi.
Le +
Une thématique d’actualité. Des outils concrets.
Nous contacter pour personnaliser les formats et modalités pédagogiques selon vos besoins (formation@ccah.fr)
Informations pratiques
Lieu :
Distanciel ou présentielDurée :
Nous consulterDate :
En Inter-entreprise ou en Intra-entreprise (France entière)Tarif :
Devis sur demande