AutismeS et formation
Faciliter l'accès aux personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme
Objectifs
- Mieux comprendre les troubles du spectre de l’autisme et leurs manifestations
- Evaluer l’impact des troubles du spectre de l’autisme sur l’accès à la formation et l’insertion professionnelle, mettre en place des stratégies de compensation
- Adapter sa pédagogie et sa posture
- Identifier les ressources et relais
Programme
- Qu’est-ce que l’autisme ?
- définition actuelle
- évolutions du regard sur l’autisme et des prises en charge (recommandations HAS...)
- Manifestations et conséquences des TSA dans la formation et l’insertion professionnelle (besoins et atouts)
- Adaptations pédagogiques à déployer auprès de personnes avec TSA
- Initiation à la mise en œuvre de supports adaptés
- Adapter sa posture : communication
- Les relais : Acteurs et ressources en fonction des problématiques rencontrées
Pédagogie
Apports théoriques – Vidéos – Echanges sur cas pratiques. Jeux de rôles – Découverte d’outils.
Public
Formateurs – Coordinateurs pédagogiques – Référents Handicap des centres de formation.
Le +
Une thématique d’actualité - Des outils concrets.
Nous contacter pour personnaliser les formats et modalités pédagogiques selon vos besoins (formation@ccah.fr)
Informations pratiques
Lieu :
Distanciel ou présentielDurée :
Nous consulterDate :
En Inter-entreprise ou en Intra-entreprise (France entière)Tarif :
Devis sur demande