Mobiliser et faire coopérer de nouveaux acteurs
Les acteurs du handicap sont appelés à mettre en oeuvre de nouvelles coopérations. Le besoin de fluidité et de diversité des parcours rend nécessaires le partage de moyens et de ressources, l’échange d’information, voire la co-intervention : entre professionnels, services, institutions, secteurs médico-social, social, sanitaire, scolaire, etc.Concrètement et à titre d’exemple, le plateau technique spécialisé d’un établissement pourra être dimensionné et géré en s’ouvrant sur les besoins des autres institutions du territoire. Autre exemple, des interventions professionnelles pourront être regroupées et mises en cohérence au sein d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico sociale (GCSMS) spécialisé.
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire, dont les établissements sociaux et médico sociaux font partie sans le savoir toujours, doivent être en première ligne du développement de l’innovation sociale en direction des personnes handicapées. Mais ils peuvent compter sur une palette diversifiée d’acteurs concernés par le handicap, reflétant la mobilisation nécessaire de l’ensemble de la société :
Les personnes en situation de handicap
Elles sont la cible de toutes les actions évoquées, mais surtout des acteurs essentiels, ou du moins cela devrait-il être le cas. A tous les niveaux individuels et collectifs, lorsque des personnes handicapées s’expriment sur leurs besoins, participent à la construction des solutions, transmettent leurs expériences, l’action est plus pertinente et l’on progresse sur la voie de l’autonomie.
Les aidants familiaux et proches
Leur rôle est de mieux en mieux reconnu. Ils sont à la fois des acteurs essentiels et les bénéficiaires d’actions de soutien. Eux aussi sont concernés par l’évolution des pratiques. Au-delà des actions de répit et de soutien, nécessaires, il convient aujourd’hui de les sensibiliser, les former et les accompagner sur le sujet de l’accès à la citoyennété pour leurs proches. Leur expérience qui leur donne une expertise doit etre valorisée, par la pair-aidance par exemple, sans pour autant se subsituer à la nécessaire action publique. Là encore, tout est question de libre choix.
Les secteurs social et sanitaire
Pour accéder aux soins en minimisant les ruptures (informations non transmises entre intervenants, changements dans les soins ou l’accompagnement,..), pour prévenir ou gérer les situations de détresse sociale, la collaboration ou la co-intervention s’imposent entre le secteur du handicap et les secteurs social et sanitaire. Par exemple, les enfants qui relèvent des deux champs, handicap et protection de l'enfance, doivent nous obliger à une réelle coopération des deux dispositifs. La personne ne se découpe pas suivant les tranches de notre organisation administrative.
Les entreprises, entrepreneurs sociaux, innovateurs
Les entreprises sont directement concernées par le handicap, notamment en tant qu’employeurs. La dynamique inclusive les mène à changer de regard, à mettre en oeuvre de nouvelles pratiques d’embauche et de maintien dans l’emploi, à développer l’emploi accompagné.
En parallèle, cette dynamique inclusive entraîne des besoins d’innovation, d’offres de services, d’investissement : elle est aussi à considérer sous l’angle des opportunités d’affaires qu’elle génère pour les entreprises, les entrepreneurs sociaux, les innovateurs. De nouvelles solutions technologiques, de nouvelles offres de services, de nouveaux marchés sont à développer en direction des personnes handicapées, enfin reconnues comme des clients comme les autres.
Les mairies et les collectivités territoriales
La mise en oeuvre d’une société inclusive et participative se produit physiquement au sein de territoires, communes, bassins de vie. Les mairies et collectivités ont un rôle essentiel à jouer pour réaliser elles-mêmes la mise en accessibilité des services de proximité qu’elles gèrent, faciliter les trajets et mobilités, regrouper et diffuser des informations utiles sur les ressources à disposition, susciter la mobilisation de ressources locales bénévoles ou non, apporter du lien et du soutien.
... et plus généralement, tous les acteurs des services de droit commun
Chaque acteur est amené à développer des solutions inclusives qui lui sont propres, en cohérence avec l’équilibre des moyens à sa disposition. Sensibilisation, formation, expertise, conseil sont nécessaires à une large échelle pour envisager, concevoir et mettre en oeuvre dans l’ensemble de la société des solutions ouvertes à l’accueil des personnes handicapées.