Soutenir l'évolution de l'offre
L’approche inclusive amène à développer de nouveaux services pour les personnes en situation de handicap, nouveaux parce qu’ils sont développés dans des espaces de droit commun et parce qu’ils privilégient l’accompagnement à l’autonomie et à la participation citoyenne.
Ces nouveaux services sont appelés à mettre en oeuvre de nouvelles pratiques, de nouvelles compétences d’accompagnement :
- Offrir de l’expertise, du soutien, des moyens aux structures de droit commun et/ou à d’autres intervenants.
- Adopter des postures et des pratiques d’accompagnement, de développement à l’autonomie.
A ce sujet le mot « désinstitutionalisation » fait couler beaucoup d’encre. Des points de vue affirmés sont exprimés sous cette bannière.
La dynamique d’inclusion citoyenne que nous portons plaide pour le libre choix de la personne – ce qui suppose qu’elle ait justement le choix. L’objectif est donc de multiplier les possibles, afin d’offrir des services adaptés aux besoins de chacun.
Ainsi nous ne prônons en aucune manière la « fermeture » des établissements sociaux et médico-sociaux qui aujourd’hui accueillent et accompagnent les résidents. Nous les appelons à favoriser et à accélérer les transitions par une évolution majeure de leur offre de service.
La transformation de l’offre médico-sociale vers des modèles plus inclusifs et plus souples est en cours actuellement. Le futur verra sans doute émerger des plateformes de services, ouvertes sur l’extérieur, et capables de construire ces réponses véritablement individualisées. Une impulsion nationale est donnée aujourd’hui pour appuyer les acteurs médico-sociaux vers un nouveau positionnement professionnel : celui d’acteur ressource venant soutenir les acteurs du droit commun dans l’accompagnement proposé et celui de plateau technique territorial permettant de coordonner les différentes compétences nécessaires aux personnes handicapées dans leur quotidien.