Partager notre position d'observateur privilégié

Les projets que nous détectons, instruisons, proposons au financement et évaluons sur la durée constituent une base d’information privilégiée sur les besoins, les tendances et les réalités du terrain. Nos activités de conseil et de formation nous amènent à partager et enrichir en permanence notre expertise. Enfin et surtout, nos membres associatifs nous apportent toute leur expérience, leur expertise pointue des sujets, et leur vision de la place de la personne en situation de handicap dans la sphère publique.

Pour ce document, nous avons actualisé ces éléments d’expertise à travers une campagne d’entretiens spécifiques. Nous avons interrogé des personnes en situation de handicap, les principales associations, des personnalités de la société civile et du secteur public, ainsi que des porteurs de projets et d’idées engagés sur le sujet du handicap. A tous, nous avons posé la question des besoins : quels projets, quelles actions, quelles idées nouvelles permettraient aujourd’hui de promouvoir l’autonomie et la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap ?

En prenant la parole sur ce sujet, nous nous inscrivons dans notre Projet Stratégique. Notre force et notre impact résident dans la mutualisation : mutualisation des moyens de financement mais aussi des connaissances, des informations, des énergies. Nous nous attachons à promouvoir des sujets porteurs de changement et d’innovation, à partager et diffuser une expertise porteuse de sens.Acteur privé, associatif, libre vis-à-vis des enjeux institutionnels, nous ne nous substituons pas à l’action publique. Nous cherchons à promouvoir des éléments de réponse réalistes et innovants, à l’échelle des projets que nous soutenons.

Le sujet du « handicap » est ici ouvert à l’innovation et à ses thématiques multiples. La perte d’autonomie et les besoins de compensation ou d’accompagnement qu’elle génère, peut prendre autant de formes que de personnes concernées : notre action n’est pas circonscrite aux strictes désignations administratives, elle s’adresse avant tout aux besoins des personnes et indirectement, à ceux des acteurs qui les accompagnent.

Nous souhaitons, grâce à nos actions, faire évoluer les mentalités afin que la personne handicapée ne soit plus considérée comme une charge mais comme une source de richesse pour la société. Nous devons donner la parole aux personnes en situation de handicap, prendre en compte leurs attentes et écouter les associations d’usagers afin d’accompagner des projets novateurs favorisant une société plus inclusive.
Pascal ANDRIEUX /
Directeur des engagements sociaux et sociétaux – MALAKOFF MEDERIC / Directeur général de la Fondation Handicap MALAKOFF MEDERIC